Les ateliers
—
Les ateliers —
Les ateliers sont organisés trois fois par semaine :
Ils ont lieu:
Les lundis :
A la Maison des jeunes « Chez Zelle »
Voie des Hennuyers, 3 – Louvain-la-NeuveLes mardis et jeudis :
Aux Ateliers de la Baraque
Rue des Artisans, 1 — Louvain-La-Neuve
Accueil de 13h30 à 17h
Les ateliers débutent à 14h.
Aucun pré-requis artistique n’est demandé.
Une participation de 10 euros par atelier est demandée, sans être rédhibitoire.
Un à deux entretiens de candidature sont organisés avant toute inscription à Périsphère et participation aux ateliers.
L’âge minimum requis pour fréquenter le centre est 16 ans et l’âge maximum 30 ans.
Les ateliers du lundi :
Eloïse Pineau : Bande Dessinée : Image et Narration
Vinciane Zech : Sérigraphie
Les ateliers du mardi :
Lucas Castel : Photographie Documentaire
Dominique Baudon : Couper/Copier/Coller : Osons imaginer !
Les ateliers du jeudi :
Lydie Pire : Danse : Corps Dansant
Odile Vansteenwinckel : Des théâtres et Des écritures
Les artistes
—
Les artistes —
Véronique Pipers : Atelier de Photographie
Je suis Véronique Pipers, photojournaliste et artiste. J’ai été saisie par la photographie documentaire et le portrait, il y a environ 37 ans. On ne s’est plus jamais quittés. J’alterne, en fonction des situations, entre format analogique et numérique, avec un boîtier Hasselblad et un boîtier Canon. Ce sont mes meilleurs amis; leur poids sur mon corps fait ancrage. J’aime les ombres et la lumière, les lignes, les regards, les failles, l’endroit minuscule où les êtres perdent un peu les pédales. Je travaille en séries. Ma dernière exposition s’appelait « Le réel est étroit ».
À Périsphère, je proposerai un atelier photographie qui sera d’abord et avant tout un prétexte à la rencontre. Il sera aussi, possiblement, une tentative de permettre à chacun, - quelle que soit sa manière singulière d’être au Monde -, de s’inscrire dans la cité, au travers de l’objet image.
Eloïse Pineau : image et narration
Un atelier poétique pour jongler avec les mots et les images. Nous créerons ce que nous ne savons pas encore en osant écrire ce qui ne se dit pas toujours et en laissant naître les images pas toujours sages. Poèmes, limericks et haïkus, métaphores décalées et contrepèteries… le langage nous offre des variations infinies qui permettent de jongler avec les petits et gros mots. Nos collections de mots-valises et nos calembours deviendront le prétexte d’images dessinées dans le plaisir, avec des outils surprenants. Et parfois ce seront les images qui entraîneront l’écriture des mots. Ce qui sera créé sera rassemblé dans des livres à petit tirage, assemblés parfois à la main. Chacun en aura un exemplaire et nous créerons des collections qui feront sensation ! A vos stylos ! A vos crayons !
Vinciane Zech : Sérigraphie
A l’aide de différentes techniques de sérigraphie, nous imprimerons sur tissus, sur papiers ou sur autocollants nos dessins et/ou nos textes. D’un logo épuré à l’élaboration d’un dessin plus complexe ou d’un extrait poétique, nous prendrons le temps de poser notre encre et de partager nos impressions.
Dominique Baudon : Osons imaginer !
L'atelier propose de développer différents modes de représentations par des moyens plastiques et des techniques mixtes. Dessin, collage (couper/copier/coller), peinture, documents photographiques, volume, etc… serviront de support pour développer un monde « à part ». Transformer, déplacer, métamorphoser pour regarder autrement, habiter de façon personnelle les œuvres en cours…
Odile Vansteenwinckel : Des Théâtres et Des écritures
Cette année, j'ai envie de proposer un atelier à Périsphère en alternance entre théâtre et écritures. Un jeudi du théâtre et le suivant, des écritures. Il y a des textes magnifiques que l'on trouve dans le théâtre, des langues sublimes. À chaque atelier, nous découvrirons un auteur ou une autrice. Comment déceler et entrer dans son univers théâtral ? Quelle porte ouvrir ? Il nous faudra tenter le voyage. J'aimerais articuler l'ensemble de l'atelier autour d'une oeuvre du répertoire, d'une même découverte. Même s'il y aura toujours des moments d'échauffement, de réveil du corps ou de la voix, des petits jeux et un temps pour l'improvisation. À côté du théâtre comment joindre un temps dédié aux écritures ? Comment se mettre à écrire ? Comment trouver de l'inspiration, du mystère à écrire ? À chaque atelier dédié à ce qui s'écrit, à ce qui s'invente, CE QUI SE PENSE, CE QUI SE DIT, CE QUI SE DIT ENCORE, CE QUI SE CLAME, SE RESPIRE, SE SOUFFLE, j'apporterai des supports et des outils. Des petits jeux pour « se poser en écriture ».
Lydie Pire : Corps dansant
L'atelier de danse contemporaine propose aux jeunes de se reconnecter à leur corps et d'expérimenter un corps dansant. En prenant d'abord conscience de comment le corps fonctionne, en cherchant l'organicité et le geste juste. Développer ensuite l'écoute de l'autre et aller à sa rencontre pour créer des relations. Utiliser également des énergies variées et jouer avec la vitesse, la force ou la douceur pour amener différentes qualités dans son mouvement et expérimenter différents "états de corps". L'idée est d'avancer avec le groupe et ses envies dans un climat à la fois bienveillant et stimulant.
Les ateliers passés