Périsphère

Périsphère —

PERISPHERE est une institution créée et animée par une équipe pluridisciplinaire, dont les membres ont une pratique solide dans les champs de la santé mentale et de l’enseignement. Elle vise, par l’accueil quotidien des jeunes, à allier la possibilité d’une pratique artistique et la possibilité d’un enseignement.

PERISPHERE construit avec le jeune un projet personnalisé, l’objectif étant de favoriser une inscription singulière dans la société par une prise en charge multiple. 

Graffiti art avec le mot "PERISPHERE" sur un fond de paysage avec des arbres enneigés, en bleu et blanc.
Quatre personnes posent devant un mur, à l'extérieur, souriantes. Deux sont assises et deux sont debout. Toutes sont vêtues de vêtements décontractés.
Fond bleu avec transition dégradée blanche
Prisme rectangulaire bleu avec dégradé, flottant sur fond transparent.

PERISPHERE offre un accompagnement régulier et alternatif  qui s’inscrit dans une perspective de déstigmatisation et d’ouverture à la société : 

  • Un encadrement thérapeutique par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et psychiatre),

  • Une participation en groupe à des ateliers animés par des artistes (graffe, peinture, dessin, sérigraphie, sculpture, photo, vidéo, musique, rythme, danse, théâtre, écriture…),

  • Un travail avec un enseignant, si le jeune est dans un projet scolaire,

  • Une vie communautaire.

Des personnes dessinant à une table avec des carnets et des stylos, en train de dessiner des illustrations.

La rencontre artistique est le parti-pris majeur de Périsphère. Offrir une pratique artistique, dans un lieu d’accueil attentif à soutenir les inventions et les solutions du jeune, est le pivot de l’action de Périsphère, en articulation avec l’accompagnement d’un enseignant, afin de laisser la porte ouverte vers le savoir et la formation pour ceux qui le désirent. 

L’asbl porte une attention particulière au lien social, indispensable pour chacun et en particulier pour les jeunes en train de se construire.

Une femme souriante avec les cheveux attachés, portant une veste. L'image a un filtre bleu et un cercle blanc autour du visage, avec un arrière-plan flou extérieur.

Hélène Coppens

Psychologue et coordinatrice

Femme souriante avec lunettes et cheveux courts, pose à l'extérieur avec un fond de feuillage. L'image est colorée en bleu. Elle est encadrée d'un cercle blanc.

Nathalie Crame

Psychologue

Portrait d'une personne souriante avec des cheveux longs et foncés, portant des boucles d'oreilles, en teinte bleutée.

Catherine de Villers

Psychiatre

Portrait d'une personne souriante avec un filtre bleu, posée devant un mur en bois, cadrée par un cercle blanc.

Valérie Loiseau

Enseignante

Portrait d'une personne souriante avec des cheveux longs, portant une chemise à carreaux dans un environnement extérieur flou.

Alexia Escudier

Psychologue

Portrait d'une femme avec un piercing au nez, teinté de bleu.

Elodie Boullart

Assistante sociale

Homme souriant avec barbe, filtre bleu monochrome, arrière-plan flou

Pascal Docquiert

Enseignant